Sarah Sourbès, Psychologue-Sophro-relaxologue 

35 rue Marguerite de Navarre, Mourenx
+33 6 11 64 08 53
 

Sarah Sourbès, Psychologue-Sophro-relaxologue 

Le bilan psychométrique chez l'enfant

Qu'est ce que le bilan psychométrique ?

 

Plus connu sous le nom de test de QI, le bilan psychométrique s’intéresse à l’efficience intellectuelle de l'enfant en spécifiant la manière dont il pense, s’adapte aux situations et se représente le monde. Il explore ainsi ses capacités intellectuelles permettant de détecter une possible précocité ou un éventuel retard mental, de formuler des hypothèses quant à des troubles des apprentissages, les fameux "Dys", un trouble de l'attention...Il peut également être demandé par un enseignant dans le cadre d'un PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) ou pour compléter un dossier MDPH.

 

Le bilan psychométrique permet de déterminer les caractéristiques particulières d'un individu en se référant à une norme : la population de référence. Si votre enfant est âgé de 6 ans, la population de référence sera donc constituée d’enfants du même âge. Il pourra ainsi évaluer les capacités spécifiques de votre enfant telles que le raisonnement, la mémoire, la compréhension, en le comparant à sa population de référence.

Le déroulement du bilan psychométrique :

 

Le  bilan psychométrique se déroule généralement en 3 étapes.

  1. Tout d’abord, j' accueille le parent et son enfant : c’est l’entretien préliminaire. L’histoire de vie, le parcours et le développement de l’enfant sont abordés afin d’avoir tous les éléments pour une meilleure compréhension des problématiques rencontrées.

  2. Ensuite, lors d’un deuxième rendez-vous, votre enfant passe les différentes épreuves/exercices regroupés sous formes d’échelles d’intelligence. Selon l’âge de l’enfant, ces échelles ne sont pas les mêmes afin de s’adapter au développement général de cet âge.

  3. Enfin, la dernière séance du bilan consiste à vous restituer les résultats du test et d’échanger sur le profil cognitif de votre enfant. Je vous expliquerai alors mes conclusions et vous remettrai un compte rendu détaillé du bilan psychométrique. Nous pourrons alors discuter des solutions envisagées pour soulager le quotidien de votre enfant et réfléchir à des aménagements possibles.

 

 

Les différents tests utilisés :

Il existe différents bilans psychométriques adaptés à l'âge des enfants :

 

  • Dès l’âge de 2 ans et 6 mois et jusqu’à 7 ans et 7 mois, l’échelle d’intelligence la plus appropriée est la WPPSI-IV. Mais le développement de l’enfant étant rapide dans cette tranche d’âge, le test est alors séparé en deux parties : de 2 ans 6 mois à 3 ans 11 mois VS de 4 ans à 7 ans 7 mois. Pour réaliser ce test, il faut compter environ 45 minutes à 1h.

  • De 4 ans et 6 mois à 12 ans et 6 mois, le bilan psychométrique le plus adapté est la NEMI-2. Ce test est plutôt centré sur les compétences scolaires de l’enfant mais dispose d’une passation un peu plus rapide que les autres (30 à 50 minutes environ).

  • Pour les enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans et 11 mois, il est préférable de faire passer le WISC-V. Référence internationale, c’est le test le plus populaire et donc celui utilisé par la majorité des professionnels. La passation se déroule pendant 1h minimum.

  • Enfin, pour les 16 ans et plus, le professionnel se tournera vers la WAIS-IV. Ce test est destiné aux adolescents, adultes et personnes âgées et peut durer d’1 à 2h.

 

Le WISC-V

 

Cinq domaines de l’intelligence sont principalement évalués :

  • La compréhension verbale,

  • Les compétences visuo-spatiales (capacité d’analyse et d’abstraction face à des stimuli visuels)

  • Le raisonnement fluide (manière dont l’enfant « se débrouille » avec une logique qu’il ne connait pas),

  • La mémoire de travail (mémoire auditive et visuelle à court-terme, attention et concentration),

  • La vitesse de traitement des perceptions et informations.

Ces indices-là entrent obligatoirement en compte dans le calcul du Quotient Intellectuel (QI).

Cinq autres domaines peuvent être évalués. Bien qu’ils ne soient  pas nécessaires au calcul du QI, ils permettent d’apporter une vue plus fine du fonctionnement cognitif: le raisonnement quantitatif, la mémoire de travail auditive, la compréhension non-verbale, l’aptitude générale, la compétence cognitive. 

 

 

 

En France, seuls les psychologues (et neuropsychologues : psychologues spécialisés en neurologie) sont habilités à faire des passations, analyser et interpréter les bilans psychométriques.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion